
Killi des mangroves
Kryptolebias marmoratusLe killi des mangroves : Une extraordinaire adaptation.
Ce petit poisson dont l’habitat essentiel est l’eau saumâtre des mangroves, est rencontré en Floride, dans les Caraïbes, en Amérique centrale et en Amérique du sud.
Il peuple les marais peu profonds et les fossés chargés de matière organique en décomposition, biotopes que peu d’animaux aquatiques supportent. Il peut même tolérer des pollutions assez élevées. Il n’est pas rare de le croiser dans des trous d’eau croupie.
En cas de période de sècheresse, il survit en investissant des galeries creusées par le crabe des terriers (Cardisoma guanhumi). Il peut tout aussi bien trouver un milieu suffisamment humide sous un tas de feuilles, un tronc d’arbre …
Ce poisson ayant la particularité de pouvoir respirer par la peau, il peut survivre durant plusieurs heures voir plusieurs semaines si les conditions lui sont défavorables.
En plus de son incroyable résistance, il est capable d’évoluer dans des milieux aquatiques aux conditions physico-chimiques extrêmes (températures diverses, 7 °C à 38 °C, eau douce ou eau de mer).
C’est aussi le seul vertébré connu à avoir une reproduction dite autogame et hermaphrodite. Il peut s’autoféconder et créer des clones de lui-même car dans la nature les rencontres entre mâles et femelles sont rares.
En effet, les mâles ne représentent en moyenne que 5 % de la population. Leur nombre dépendrait de la température du milieu lors de la fécondation. Le sex-ratio étant en leur faveur sous la barre des 20 °C.
D’autre part, on constate que certaines femelles âgées deviennent des mâles secondaires qui ne sont plus capables de se reproduire.
Retrouvez le Killi des mangroves dans ces vidéos :
La reproduction des poissons
Les poissons qui respirent par la peau
Participez à une grande variété d'expériences et d'événements qui rendront votre voyage à l'Aquarium tropical encore plus mémorable.