Discus
Symphysodon aequifasciatusCe poisson est originaire du bassin de l'Amazone en Amérique du sud. Il occupe les eaux douces (de très faible dureté) et calmes de tous les affluents de l'Amazone, de Manaus à Iquitos. Sa forme de disque lui a valu son nom.
Reproduction
Comme chez tous les cichlidés, le Discus a un comportement reproducteur intéressant. Dans cette famille les adultes forment des couples qui prodiguent des soins aux œufs et aux jeunes.
Chez le Discus, il est impossible de distinguer le mâle de la femelle en dehors de la période de reproduction : à ce moment là, l'oviducte devient apparent chez la femelle. Un couple s'isole, chasse les autres individus. La parade, assez discrète, est caractérisée par des prises de bouche et le moment où les colorations des individus sont les plus vives.
Après le nettoyage d'un site de ponte, le plus souvent vertical, la femelle dépose des chapelets d'ovules que le mâle arrose de sa semence. Cette opération se reproduit plusieurs fois et peut donner plusieurs centaines d'œufs.
L'incubation dure trois jours pendant lesquels les parents surveillent et ventilent la ponte . Les œufs non fécondés s'altèrent rapidement.
Après l'éclosion, le sac vitellin se résorbe en trois jours et les alevins commencent à nager autour des parents.
Commence alors un phénomène exceptionnel chez les poissons : les alevins se nourrissent d'un mucus riche en protéines sécrété par la peau de leurs deux parents : on peut parler "d'allaitement" parental.
Cette nourriture permet une croissance très rapide des alevins. C'est ce qu'on a pu constater à plusieurs reprises à l'Aquarium où les spécimens présentés sont nés sur place.
Élevage
Cette espèce, très recherchée dans le milieu aquariophile, fait l'objet d'une sélection très élaborée pour obtenir aujourd'hui une grande diversité de patron de coloration : "cobalt", "turquoise", rouge "pigeon-blood"... Des concours sont aussi réalisés à travers le monde permettant de sélectionner les plus belles variétés.
Alors que l'espèce est originaire d'Amérique du Sud, la plupart des spécimens vendus dans le commerce proviennent d'élevages asiatiques et européens. Ceci présente, entre autre, l'intérêt de limiter le prélèvement dans le milieu naturel.
De la même manière la plupart des poissons d'eau douce présentés à l'aquarium sont issus d'élevages.
Galerie photo
Participez à une grande variété d'expériences et d'événements qui rendront votre voyage à l'Aquarium tropical encore plus mémorable.