Fête de la science 2014

Présentation

Contexte

La Fondation Total intervient dans quatre domaines: la Biodiversité marine, la Culture et le Patrimoine, la Santé et la Solidarité. Soucieuse de participer à la protection et à la valorisation du patrimoine écologique des milieux marins, la Fondation soutient des programmes, en vue de mieux connaître et préserver la biodiversité marine et de favoriser la dissémination des connaissances. Elle participe également, dans cet objectif, à la formation d’une relève scientifique hautement qualifiée.
A ce titre, la Fondation a décidé d’apporter son soutien à différents programmes scientifiques portant entre autre sur les mammifères marins dont celui développé par le CNRS sur le sujet « BALISE ET ACOUSTIQUE POUR LES OBSERVATIONS DES BALEINES A BOSSE ». Ce programme est conduit par Olivier Adam de l’équipe « Communications acoustiques » du Centre de Neurosciences Paris Sud (CNPS-CNRS), Professeur à l'Université Pierre et Marie Curie, spécialiste en bioacoustique et qui s’intéresse particulièrement à l'étude des cétacés.

Thème et objectifs de la journée

Sur les 80 espèces de cétacés, la baleine à bosse est l'espèce la plus mythique et la plus étudiée, surement à cause de son comportement serein et symbole de paix et de bien-être, de ses chants mélodieux, de ses longues routes migratoires. Avec près de 200 000 individus tués au siècle dernier dans l’Océan Austral par la chasse industrielle, la population de baleines à bosse a décru de plus de 70%, et certains stocks ont été décimés à plus de 90%.
Toutefois des travaux scientifiques ont montré récemment que les populations du Pacifique Nord et de l'Atlantique Nord étaient en progression sensible. Qu'en est-il pour la population de l'Océan Indien ?
Lors de cette journée thématique, nous vous proposons de venir à la rencontre de la Baleine à Bosse de Madagascar. Appelées "groupe C" par la Commission Baleinière Internationale, ces baleines à bosse viennent pour se reproduire et mettre-bas, dans le sanctuaire de l'Océan Indien, créé en 1971. Peut-on caractériser finement cette population ? Comment se répartit-elle entre la côte Est de l'Afrique et les Iles Mascareignes ?
En 2007, le CNPS-CNRS a commencé par travailler sur les chants des mâles. Puis, à partir de 2012, avec nos partenaires institutionnels, associatifs et privés, nous avons élargi nos investigations en déployant différentes méthodes d'observation complémentaires, générant des quantités de données qu'il faut stocker, archiver et analyser. Ce travail se fait dans le cadre du programme ambitieux Mastodons du CNRS via le programme Sabiod… et nos résultats sont étonnants !

Pour cette journée, chaque intervention d'1/2h se déroulait en 2 phases :
- une présentation orale entre 15 et 20 minutes,
- suivie par un temps d'échanges avec le public de 10 à 15 minutes.

Delphine PAUGAM-BAUDOUIN et Olivier ADAM

Programme

  • 13h30 Introduction
    par Delphine PAUGAM-BAUDOUIN, Fondation d’entreprise Total
    La Fondation d'entreprise Total est engagée dans des programmes de conservation de la biodiversité marine. Elle accompagne activement des projets de recherche ambitieux, comme ce projet BaoBaB portant sur les baleines à bosse de Madagascar.
  • 13h40 Présentation : Les baleines à bosse de Madagascarpar Prof Olivier ADAM, CNPS-LAM-CNRS
    Pendant 3 ans, nous avons étudié les baleines à bosse qui viennent se reproduire sur les côtes malgaches. Quels étaient le contexte et les objectifs de cette étude ?
  • 14h Cetamada : une association active pour la conservation des cétacés
    par Sébastien PINCHON, Cetamada
    L’association de droit malgache Cetamada s'engage sur l'écotourisme responsable, l'éducation, le développement d'activités communautaires, et la recherche.
  • 14h30 Déplacements et habitats des baleines à bosse
    par Laurène TRUDELLE, CNPS-LOCEAN-CNRS-Biotope
    Les baleines à bosse parcourent des milliers de kilomètres entre leur zone d’alimentation et leur zone de reproduction. Chaque hiver austral, une partie d’entre elles viennent se reproduire et mettre bas dans les eaux malgaches. Où vont-elles durant cette période ? Quels paramètres environnmenataux peuvent influencer leur distribubion en fonction du sexe et du statut reproducteur?
  • 15h Observations acoustiques des baleines à bosse
    par Yann DOH, LSIS-CNPS-CNRS-CeSigma
    Les baleines à bosse émettent des sons, en particulier les mâles qui chantent pendant la période de reproduction. Pourquoi les étudier ? comment ?
  • 15h30 Etude des chants des baleines à bosse
    par Prof Hervé GLOTIN, IUF-LSIS-CNRS
    Les chants des baleines à bosse sont structurés en unités sonores et sous forme de leitmotivs, qui varient chaque année et d'une région géographique à une autre. Pour les analyser, nous déployons des méthodes modernes inédites. Pour quels résultats ?
  • 16h Pause
  • 16h30 Etude des comportements mère-baleineau
    par Dr. Isabelle CHARRIER, CNPS-CNRS
    Le Canal Ste Marie, sur la côte nord-est de Madagascar, est connu comme un hot-spot de baleines à bosse, dont certaines viennent mettre bas et élever leur petit avant la migration. Et que font les mères avec leur baleineau nouvellement né ?
  • 17h l'ADN pour observer les baleines à bosse à Madagascar
    par Dr. Jean-Luc JUNG, BioGeMME
    L'analyse génétique des baleines à bosse renseigne sur les individus (sexe, affiliation), mais elle permet aussi de mieux décrire la structure de la population de ces cétacés. Comment ?
  • 17h30 Projet BaoBaB 2012-2014 : bilan et perspectives
    par Prof Olivier ADAM, CNPS-LAM-CNRS
    Trois ans de recherche sur ces baleines de Madagascar… quel bilan en tirer ?

 

Consultez le programme détaillé dans le document ci-dessous :

fete_science_2014.pdf
Download
pdf - 617.49 KB

 

Tous les programmes de l'édition 2014 sont sur :

www.fetedelascience.fr