Quel océan pour demain ?
Le 20 mars 2023, le GIEC, Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, a diffusé son 6e rapport d'évaluation global. La Plateforme Océan et Climat, dont l'Aquarium tropical est membre, a préparé à cette occasion un document de synthèse afin de mettre en lumière et renforcer l’appropriation des connaissances relatives aux interactions océan-climat-biodiversité.
Depuis 2018, la Plateforme Océan et Climat mobilise son réseau de scientifiques et de médiateurs pour contribuer à la relecture gouvernementale française des chapitres traitant de l’océan dans les rapports du GIEC.
En 2019, elle publiait sur la base du Rapport Spécial Océan et Cryosphère, "Océan et Climat : les nouveaux défis".
En 2023, la POC poursuit cette initiative en publiant "Quel océan pour demain ? Les écosystèmes marins face au changement climatique - Éclairage sur le sixième rapport d’évaluation du GIEC". Cette synthèse fait le point des connaissances sur les interactions entre écosystèmes marins, changement climatique et développement durable.
Les écosystèmes marins face au changement climatique
Ce document de synthèse a pour objectif de diffuser et renforcer l'appropriation des connaissances sur les effets actuels et à venir du changement climatique sur les écosystèmes marins. Il aborde leurs conséquences pour la préservation des espèces marines, la régulation de la qualité de l'air ainsi que pour l'équilibre des sociétés humaines. Par cette action, la POC transmet également les recommandations du GIEC pour mener une action globale afin d'œuvrer pour monde durable.
Des éléments de réponses sont apportés aux questions suivantes :
- Quels sont les services apportés par les écosystèmes marins ?
- Quelles sont les conséquences de la détérioration des écosystèmes marins
- Comment préserver les écosystèmes marins pour un avenir durable ?
Voir aussi :
Océan et changement climatique : les nouveaux défis
Focus sur 5 grands thèmes du Rapport Spécial "Océan et Cryosphère" - septembre 2019