Fleuves et rivières lentes
Qu'est-ce qu'un fleuve ?
Les rivières et les fleuves regroupent ce qu’on appelle les eaux lentes. L’écoulement de l’eau y est calme, peu rapide et tend en général à ralentir encore lorsqu’on approche de l’embouchure des fleuves. Cette distinction avec les ruisseaux et torrents est arbitraire mais permet de classer les cours d’eau en deux familles, qui présentent des conditions hydrologiques et biologiques très différentes.
Quelle faune et flore ?
Si, dans le lit mineur de la rivière ou du fleuve, la végétation régulièrement emportée par les crues a du mal à se développer, le lit majeur abrite une végétation abondante, sur un sol alluvionnaire riche en minéraux et en eau.
La variété des conditions de vie des rivières fait qu’on y trouve une grande variété de poissons aux formes et comportement adaptés. Par exemple, selon qu’ils vivent près du fond, en pleine eau ou près de la surface, des poissons auront leur bouche tournée vers le bas comme les raies et lespoissons chats, vers l’avant comme les cichlidés et les poissons crocodiles ou vers le haut comme l’Arowana ou le Gourami géant.
Les rivières et fleuves voient également passer des espèces de poissons migrateurs, qui n’y vivent pas mais qui, pour se reproduire, vont rejoindre les cours d’eau rapides en amont comme le saumon, ou la mer en aval comme l’anguille.