Joba Mena
Ptychochromis insolitusLa "fille rouge"
Étymologie : Du grec ptyx, « pli », et chromis, « poisson », ainsi que du latin insolitus qui signifie « inhabituel, étrange, bizarre » en référence à son apparence particulière
En malgache, son nom Joba Mena signifie la « fille rouge ». Les différences entre le mâle et la femelle sont importantes. La femelle, de couleur plutôt grise, est plus petite que le mâle, qui est aussi plus coloré, avec l'extrémité se ses nageoires qui se colorent en rouge. La « fille rouge » est en réalité un mâle ! Un mâle peut se reproduire avec plusieurs femelles. Une fois les œufs pondus et fertilisés, la femelle garde seule le nid et les petits pendant plusieurs jours
Le Ptychochromis insolitus est connu uniquement des cours d’eau du bassin de la rivière Sofia, comme la rivière Amboaboa. Il habite des rivières peu profondes au courant rapide, là où l’eau est claire. Lorsqu’il a besoin de s’abriter, il apprécie les bassins plus profonds constitués de sable et de sédiments rocheux
Comme la plupart des cichlidés, le Joba Mena peut se montrer agressif à l’égard d’un autre poisson qui viendrait menacer son territoire.
Une espèce en danger critique, sauvée de l'extinction par un programme de conservation
En 2013, la dernière femelle Joba Mena présente en aquarium est décédée suite à un combat avec les mâles. Une enquête internationale a permis de retrouver dans une rivière de Madagascar une population résiduelle de Joba Mena. Un programme de conservation a alors été mis en place : le programme Fish Net Madagascar.
L'Aquarium tropical a rejoint le programme aux côtés de nombreux partenaires internationaux en 2021 et le coordonne aujourd'hui.
L'espèce Ptychochromis insolitus a ainsi été sauvée de l'extinction. Elle est notamment conservée à l'Aquarium tropical.
En savoir plus sur le programme de conservation Fish Net Madagascar
Participez à une grande variété d'expériences et d'événements qui rendront votre voyage à l'Aquarium tropical encore plus mémorable.